Experts en Référencement et en Conversion

Marketing internet pour PME

Développez vos affaires au Québec et dans le monde

Comment évaluer le positionnement de votre site Web sur Google?

Publié le 17 septembre, 2012

Est-il vrai que votre site internet est positionné en première page de Google?

Référencement site web

Apparaissez-vous parmi les premiers résultats de Google?

Pour évaluer le positionnement d’un site internet, la plupart des non-initiés effectuent une recherche sur Google et identifient la position de leur site internet dans la liste des résultats. Assez souvent, leur site apparaît parmi les premiers résultats ou, du moins, sur la première page des résultats présentés par Google. Ainsi, les propriétaires et gestionnaires de sites Web croient que leur site est bien positionné. Malheureusement, ils se trompent!

En effet, Google connait vos habitudes sur votre ordinateur et il s’inspire de vos recherches passées lorsqu’il vous présente des résultats. Ainsi, Google sait que vous appréciez votre site Web et, en conséquence, il aura tendance à le faire apparaître plus haut dans vos résultats de recherche qu’il ne le fait généralement pour les internautes. Vous aurez alors l’impression que votre site est bien positionné alors qu’en réalité, il ne l’est que sur votre ordinateur.

Faites le test: effectuez la même recherche sur deux ordinateurs différents, vous constatez que les résultats diffèrent!

Comment vérifier que votre site est vraiment positionné sur la première page?

Voici trois différentes méthodes de vérification du positionnement d’un site internet:

  1. Utilisez la fonction de navigation privée de votre ordinateur
    Pour tester le positionnement de votre site sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser la fonction de navigation privée de votre navigateur qui permet d’accéder à internet anonymement. Ainsi, lorsque vous activez la navigation privée, Google se comporte comme si vous étiez un nouvel utilisateur sur un nouvel ordinateur.
    Au besoin, cliquez sur le lien suivant pour apprendre 
    comment accéder à la fonction de navigation privée selon le navigateur que vous utilisez.
  2. Faites une recherche sur l’ordinateur d’un ami
    Vous pouvez tester le positionnement de votre site en utilisant un ordinateur dont les utilisateurs n’ont pas d’intérêt particulier à visiter votre site internet. Ainsi, vous pouvez utiliser l’ordinateur d’un ami ou d’un endroit public, tel un café internet ou une bibliothèque municipale.
  3. Utilisez un des services gratuits d’évaluation de positionnement de site
    Le site de Positeo offre un service d’évaluation du positionnement d’un site internet sur un mot clé. Il suffit de sélectionner le pays et la langue à utiliser: www.positeo.com/check-position

Si vous avez aimé cet article, vous serez probablement intéressé par: La vitesse de votre site Web est-elle un handicap à son positionnement sur Google?

st_title='Comment évaluer le positionnement de votre site Web sur Google?'