Experts en référencement et en conversion
Marketing internet pour PME
Développez vos affaires au Québec
Cette étude de cas porte sur une entreprise cliente de Diffusio disposant de quatre bureaux situés à Montréal et dans trois autres villes du Québec. Dans son secteur d’activité, un concurrent de notre client se distingue sur internet en étant positionné en première position dans Google sur les 11 mots clés les plus recherchés par la clientèle cible. Il est évident que ce concurrent fait affaire avec une agence de référencement.
Notre client nous a approché en novembre 2012 car son nouveau site Web n’apportait pas les résultats espérés et que ses affaires n’allaient pas aussi bien que souhaité. Quelques questions nous ont permis de déterminer que notre client craignait surtout ce concurrent de son secteur d’activité qui domine sur Google en première position.
Voici les principaux paramètres du mandat obtenu par Diffusio:
Ce mandat de positionnement Web a consisté à optimiser le site internet, à acquérir de bons liens vers le site et à optimiser la diffusion des conseils et nouvelles sur les médias sociaux. À titre d’exemple, les actions suivantes ont été prises au cours du mandat:
Évolution du positionnement de notre client
Le graphique suivant présente l’évolution du positionnement du site de notre client et de ses principaux concurrents sur Google durant les 5 mois qu’a duré notre mandat.
Nous pouvons constater qu’en décembre 2012, le site de notre client était moins bien positionné que ses six principaux concurrents. Cinq mois plus tard, il a dépassé 5 de ces 6 concurrents et il s’affiche en deuxième position, juste sous son concurrent principal.
La première position sur Google se situe en haut du graphique. Chaque ligne affiche l’évolution du positionnement d’un site calculé à partir de la position moyenne du site sur les 11 mots clés les plus importants pour le secteur d’activité de notre client.
Évolution du positionnement du principal concurrent
Le graphique présente le positionnement du site du principal concurrent de notre client en rouge. Comme nous le mentionnions plus haut, cette entreprise domine son secteur d’activité sur internet. Ainsi, le site Web de cette entreprise s’est maintenu en première position pendant toute la durée de notre mandat. Nous n’avons pas réussi à prendre sa place pour un seul des 11 mots clés les plus importants.
Avec son positionnement avantageux, cette entreprise s’accapare probablement entre 30% et 40% des visites issues de recherches effectuées sur Google par les clients potentiels de son secteur d’activité. Cette part de marché constitue un avantage concurrentiel considérable. Il est raisonnable de penser que cette entreprise continue d’investir dans le référencement afin de maintenir et consolider son positionnement.
Évolution du positionnement des autres concurrents
Les lignes vertes du graphique présentent les cinq autres entreprises les mieux positionnées dans le secteur d’activité de notre client. Quatre de ces cinq entreprises ont vu leur positionnement reculer au cours des derniers mois. Ainsi, Google a déclassé ces sites Web pour faire une place à notre client.
Suite à ce mandat, notre client a confirmé qu’il ne fait aucun doute que ses affaires vont mieux depuis que nous travaillons avec lui. À notre avis, la montée récente de son site en 2e position sur Google devrait rapidement attirer encore davantage de clients.
Fort heureux de ce que nous avons accompli pour lui, notre client a décidé de poursuivre l’entente de service avec nous pour au moins un an avec le plan de travail suivant:
Nous sommes confiants de pouvoir soutenir la croissance de l’entreprise de notre client en lui apportant constamment un nombre croissant de nouveaux clients.
Nous espérons que vous avez apprécié cette étude de cas de l’Diffusio, Experts en Référencement et en Conversion. N’hésitez pas à poser des questions et à discuter avec nous dans l’espace réservé aux commentaires qui suit cet article.