Référencement de sites internet au Québec

  • La vitesse de votre site Web est-elle un handicap à son positionnement sur Google?

    Publié le octobre 26, 2012 par dans Foire aux questions

    Dans cet article, trois sujets seront abordés:

    1. Voir pourquoi les sites Web les plus rapides sont mieux positionnés sur Google.
    2. Déterminer si votre site Web est assez rapide ou trop lent.
    3. Identifier le facteur déterminant pour améliorer la vitesse de votre site Web.

    Les sites Web les plus rapides sont-ils mieux positionnés sur Google?

    Référencement dans Google et Bing

    Plus un site Web est rapide, mieux il sera positionné dans les résultats de Google

    Le porte-parole de Google pour le positionnement, Matt Cutts, a annoncé en avril 2010 que dorénavant, Google tiendra compte de la vitesse d’un site Web pour déterminer son positionnement. Google a justifié cette décision par des recherches qui ont démontré que les sites les plus rapides sont aussi les sites sur lesquels les visiteurs naviguent le plus longtemps.

    Cependant, Google a précisé que la vitesse n’est qu’un facteur parmi d’autres. Ainsi, il est inutile d’augmenter à l’extrême la vitesse de votre site Web. Par contre, si votre site s’avère plus lent que 50 ou 60% des sites sur internet, vous auriez intérêt à le rendre plus rapide pour améliorer son positionnement ainsi que pour rendre plus agréable les visites de vos clients potentiels sur votre site Web.

    Votre site Web est-il assez rapide ou trop lent?

    Il existe plusieurs outils sur Internet pour mesurer la vitesse d’affichage de votre site Web. Parmi ceux-ci, l’entreprise Pingdom offre un outil pour tester le temps de chargement d’une page Web qui s’avère particulièrement utile car il compare la vitesse de votre site à celle d’autres sites Web. Ainsi, il vous permet de déterminer si votre site Web est plutôt rapide ou plutôt lent en comparaison aux autres sites Web.

    L’outil de Pingdom se présente sous la forme d’un site internet auquel vous pouvez accéder à l’adresse tools.pingdom.com/fpt. Il permet d’entrer l’adresse d’une page de votre site Web pour mesurer la vitesse d’affichage de cette page. Les résultats se présentent sous la forme d’un tableau tel que celui-ci:

    Relation entre la vitesse d'un site Web et son positionnement sur Google

    Détermination de la vitesse de votre site Web relativement aux autres site: «Votre site Web est plus rapide que 88 % de tous les sites testés.»

    L’information importante pour déterminer la vitesse de votre site Web relativement aux autres est pointée par la flèche jaune, ici «Votre site Web est plus rapide que 88 % de tous les sites testés.»

    Attention! Le « Perf. grade » ou «Niveau de performance», ici 72/100, ne constitue pas nécessairement un bon indicateur de la vitesse d’un site. Comme vous le constaterez si vous effectuez plusieurs tests avec différents sites Web, beaucoup de sites sont plus lents que www.diffusio.ca tout en obtenant un meilleur Niveau de performance! Ce qui est important pour le positionnement de votre site Web, ce n’est pas d’obtenir le Niveau de performance le plus élevé, c’est d’être plus rapide que les autres sites Web.

    Par contre, le Niveau de performance peut vous aider à identifier le facteur déterminant pour améliorer la vitesse de votre site Web.

    Quel est le facteur déterminant pour améliorer la vitesse de votre site Web?

    Si votre site Web est plus lent que la majorité des sites Web, deux facteurs principaux peuvent être mis en cause:

    1. Soit que le problème se situe au niveau de l’hébergement de votre site Web ;
    2. Soit que votre site Web a besoin d’être optimisé pour améliorer sa vitesse d’affichage.

    Le tableau suivant a été conçu pour vous orienter vers la bonne décision, selon le Niveau de performance et le Temps de chargement calculés par l’outil de Pingdom:

    Résultats de l’outil de Pingdom Perf. Grade > 80/100 Perf. Grade < 80/100
    Load Time < 3 sec. Tout va bien quant à la vitesse de votre site Web. La vitesse de votre site est bonne. Toutefois, une optimisation de sa vitesse d’affichage serait bénéfique pour son positionnement.
    Load Time > 3 sec. Vous devez prendre un meilleur plan d’hébergement chez votre hébergeur ou trouver un meilleur hébergeur pour votre site Web. Il est possible qu’un meilleur plan d’hébergement pour votre site soit suffisant pour réduire le « Load Time » de votre site à moins de 3 sec. Vous auriez aussi intérêt à optimiser la vitesse d’affichage de votre site.

    N’hésitez pas à contacter un spécialiste du référencement internet pour vous conseiller.

    Si vous avez aimé cet article, vous serez probablement intéressé par: Comment évaluer le positionnement de votre site Web sur Google?

     

st_title='La vitesse de votre site Web est-elle un handicap à son positionnement sur Google?'