Experts en Référencement et en Conversion

Marketing internet pour PME

Développez vos affaires au Québec et dans le monde

Référencement international : positionnement d’un manufacturier à la recherche de distributeurs pour exporter

Publié le 16 décembre, 2013

Mise en situation

Cette étude de cas porte sur une entreprise manufacturière de Sherbrooke (Québec) qui a innové dans le domaine des désinfectants verts. Lorsque nous avons connu ce fabricant, il y a un an, ses désinfectants étaient distribués dans trois pays (Canada, États-Unis et Colombie) et ce, pour les marché agricoles, domestiques et de la restauration après-sinistre. À la recherche de nouveaux distributeurs, cette entreprise manufacturière participait et participe encore à de multiples expositions, salons et conférences à travers le monde.

Quant à la présence de l’entreprise sur internet il y a un an, le site Web de l’entreprise était pratiquement absent des moteurs de recherche. Le site recevait peu de visites et pratiquement aucune demande de distributeurs potentiels n’était issue de la présence en ligne de l’entreprise.

référencement international

Le mandat

Voici les paramètres du mandat de Diffusio :

Marchés cibles : agricole, domestique, institutionnel, médical, dentaire, industriel et restauration après-sinistre.

Clientèle cible : distributeurs de désinfectants
Territoire : exportation aux États-Unis et dans tout autre pays
Langue : anglais
Site Web : www.thymox.com/

Les objectifs du mandat

    1. Augmenter la visibilité de l’entreprise sur internet auprès de distributeurs potentiels.
    2. Augmenter les visites de distributeurs potentiels sur le site du fabricant.
    3. Maximiser le nombre de distributeurs potentiels qui prenent contact avec l’entreprise en démontrant un intérêt pour distribuer le produit.

Le déroulement du mandat

Problème de vitesse d’affichage du site

Dès le début de notre mandat, nous avons remarqué que le site prenait trop de temps à s’afficher. Nous avons mesuré les temps d’affichage de différentes pages du site à différents moments de la semaine. Constatant des temps d’affichage variant entre 6 et 45 secondes, notre client a accepté de déménager son site chez un nouvel hébergeur que nous lui avons recommandé : meilleure performance à meilleur prix. Nous nous sommes chargés de la gestion du déménagement. Nous avons ainsi obtenu des temps d’affichage acceptables de moins de 3 secondes.

Pertinence du site Web pour la clientèle cible

L’analyse des mots clés et l’analyse du site Web ont mis en évidence que le site ne s’adressait pas à la clientèle cible : les distributeurs. En effet, le site présentait les produits de l’entreprise, sa technologie et ses applications dans divers marchés (agricole, médical, industriel, …). Par contre, trop peu d’emphase était mise sur le fait que l’entreprise est un manufacturier de ces produits.

Nous avons modifié le contenu de la page d’accueil ainsi que l’entête du site de manière à ce qu’un distributeur qui arrive sur le site constate, en moins de 10 secondes, qu’il s’agit du site d’un manufacturier de désinfectants. Notre objectif est de convaincre les distributeurs potentiels qui arrivent sur le site d’y rester et de le découvrir pour en savoir davantage sur ce que notre client manufacturier a à offrir.

Réorganiser le site en fonction de la demande

À partir de l’analyse des mots clés, nous avons identifié ce que les distributeurs potentiels recherchent en lien avec les manufacturiers de désinfectants. Nous avons réorganisé le site pour faire correspondre l’information qui y est présentée avec l’information recherchée par les distributeurs. Ce faisant, nous avons aussi positionné le site sur ces mots clés.

Voici un aperçu des actions posées :

  • Réorganisation du menu et des sous-menus ;
  • Séparation de certaines pages en deux ou plusieurs pages de manière à présenter une information ciblée ;
  • Fusion de certaines pages aussi pour présenter une information ciblée ;
  • Optimisation des titres et des sous-titres pour assurer la continuité entre ce que les distributeurs cherchent dans les moteurs de recherche et trouvent sur le site de l’entreprise.

Inciter les distributeurs à entrer en contact avec le manufacturier

Appel à l'action efficace pour notre client

Thymox invite les distributeurs intéressés à cliquer sur ce bouton

L’objectif principal de notre client étant de trouver des distributeurs pour ses produits, nous avons affiché bien en évidence, à plusieurs endroits stratégiques sur le site, un bouton à cliquer pour devenir distributeur. Un clic sur ce bouton mène à un formulaire tout simple qui invite les distributeurs à laisser leurs coordonnées ainsi qu’une note justificative pour démontrer leur sérieux. En fonction des premiers résultats, nous avons ensuite procédé à quelques ajustements pour maximiser le taux d’utilisation du bouton.

Identifier les informations manquantes sur le site

Nous avons ajouté une fonction de recherche sur le site afin de répertorier les recherches effectuées par les visiteurs. Nous comptons nous servir de ces recherches pour :

  • améliorer la visibilité des informations les plus souvent cherchées ;
  • identifier des informations absentes du site et qui auraient avantage à y être.

Les résultats

Excellente visibilité sur Google

Le positionnement du site a été propulsé en première page de Google aux États-Unis sur plusieurs mots clés importants.

Ainsi par exemple, l’entreprise manufacturière qui fabrique le désinfectant Thymox dans le quartier industriel de la ville de Sherbrooke est apparu en 2e position dans les résultats de Google USA pour l’expression « disinfectant manufacturer » durant quelques mois! Depuis, elle maintient son positionnement en première page de Google sur cette expression aux États-Unis!!

Deux nouvelles offres de distributeurs par semaine

Depuis plusieurs mois, notre client manufacturier reçoit environ deux offres par semaine de la part de distributeurs potentiels en provenance des cinq continents dont le Japon, la Chine, les Philippines, l’Inde, le Moyen-Orient, la Turquie, le Pérou, l’Irlande et, bien sûr, de différents États des États-Unis.

Lorsque nous avons cherché à savoir auprès de notre client ce qui pourrait être fait pour améliorer le formulaire ‘Become a Distributor’, nous avons réalisé après discussion qu’il n’y avait actuellement rien à changer. En effet, selon les dires de notre client, beaucoup de demandes reçues sont intéressantes. Il nous a donné comme exemple celle reçue plus tôt dans la semaine qui provenait d’un distributeur ayant un chiffre d’affaires de 5 milliards de $. Notre client nous a expliqué avoir mis en place une procédure à l’interne pour répondre aux offres des distributeurs. Chaque sollicitation reçoit en réponse un questionnaire à compléter visant à évaluer son potentiel comme distributeur.

Notre client est contacté par des distributeurs à travers le monde

Pays et zones économiques couvertes par les distributeurs ayant contacté Thymox

Une importante lacune du site a pu être identifiée

Deux mois après avoir installé la fonction de recherche sur le site, nous avons remarqué que quelques recherches avaient été effectuées en lien avec les mots ‘safe‘ et ‘safety‘. Lorsque nous en avons parlé à notre client, il nous a affirmé que cela ne l’étonnait guère étant donné qu’un livre blanc récent (‘white paper‘) affirme qu’aux États-Unis la principale préoccupation liée aux désinfectants réside dans la caractéristique d’être sans danger pour l’être humain (‘safe for humans’). Notre client considère cela comme une excellente nouvelle étant donné que le désinfectant Thymox qu’il produit est justement reconnu comme étant ‘safe for humans’.

Nous avons alors fait remarqué à notre client qu’en aucun endroit sur son site (qui compte pourtant 79 pages), il n’est fait mention des mots ‘safe’ ou ‘safety’. Ainsi, grâce au champ de recherche, nous avons pu identifier cette lacune importante du site. Nous avons donc prévu d’ajouter des informations bien visibles sur le site pour mettre cette caractéristiques du produit en valeur et débuter le référencement du site sur ces expressions stratégiquement importantes.

La suite : Content Marketing

Pour l’année à venir, nous avons convenu avec notre client de poursuivre la stratégie de référencement et d’optimisation de son site. De plus, étant donné que notre client dispose maintenant d’un site suffisamment intéressant pour convaincre des distributeurs sérieux d’entrer en contact avec lui, nous lançons une stratégie de marketing de contenu (‘content marketing’).

Nous avons ouvert plusieurs canaux de communication dans les médias sociaux. Nous avons commencé à publier des informations intéressantes pour les distributeurs de désinfectant. Diffusio s’occupe d’optimiser et de diffuser ces infos à travers les canaux ouverts sur les médias sociaux.

Nous poursuivons ainsi trois objectifs:

  1. régulièrement rappeler l’existence de Thymox à ses distributeurs potentiels ;
  2. faire connaître Thymox auprès de distributeurs potentiels qui ne cherchent pas activement des manufacturiers de désinfectants ;
  3. faire connaître les nouvelles de Thymox auprès des influenceurs liés au domaine des désinfectants : associations, revues spécialisées, etc.

Quoi d’autre?

Je vous invite à discuter de cet article dans la section des commentaires plus bas. Si vous êtes un manufacturier, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Il nous fera plaisir de vous présenter nos services. Si vous connaissez une entreprise manufacturière qui pourrait bénéficier de nos services, pourquoi ne pas partager cette étude de cas avec ceux que vous connaissez dans l’entreprise?

st_title='Référencement international : positionnement d'un manufacturier à la recherche de distributeurs pour exporter'

6 réponses jusqu'à présent.

  1. Kristof@Montréal dit :

    Votre article est détaillé et généreux,l’utilisation des données du moteur interne est fine,reste à savoir si son utilisation est si massive. Cela dit la seule identification du coté safe justifie sa présence sur le site et votre recommandation.

  2. Thérèse Morin dit :

    Une excellente démonstration d’efficacité et surtout de l’importance du référencement dans la stratégie des entreprises présentes sur le Web!

  3. Yves Beaudry dit :

    Très généreux et excellente démo de votre contrat et félicitation pour les résultats obtenus. Êtes-vous rendu à élaborer une stratégie de marketing relationnel?

    • Christian Nadeau dit :

      Merci Yves pour votre commentaire.

      Je me suis renseigné sur le concept de «marketing relationnel». À mon avis, le marketing de contenu que nous avons maintenant mis en place constitue un premier pas vers une stratégie de marketing relationnel.

    • Yves Beaudry dit :

      Merci d’avoir répondu à mon commentaire. Effectivement, le contenu étant bien ficelé, vous pouvez passer à une autre étape. Si jamais vous aimeriez en savoir plus sur une plateforme de marketing relationnel, n’hésitez pas à me contacter.

  4. Géraldine Frémeaux dit :

    J’ai apprécié votre étude, surtout la partie sur l’exploitation des requêtes de la zone recherche pour améliorer l’expérience et le parcours utilisateur.
    Vous avez surement prévu d’exploiter ces requêtes également pour optimiser les actions de web-marketing.