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Positionnement Web: étude de cas du site d’une entreprise face à ses concurrents

Publié le 6 mai, 2013

Cette étude de cas porte sur une entreprise cliente de Diffusio disposant de quatre bureaux situés à Montréal et dans trois autres villes du Québec. Dans son secteur d’activité, un concurrent de notre client se distingue sur internet en étant positionné en première position dans Google sur les 11 mots clés les plus recherchés par la clientèle cible. Il est évident que ce concurrent fait affaire avec une agence de référencement.

Notre client nous a approché en novembre 2012 car son nouveau site Web n’apportait pas les résultats espérés et que ses affaires n’allaient pas aussi bien que souhaité. Quelques questions nous ont permis de déterminer que notre client craignait surtout ce concurrent de son secteur d’activité qui domine sur Google en première position.

Le mandat de positionnement du site

Voici les principaux paramètres du mandat obtenu par Diffusio:

Le déroulement du mandat de positionnement

Ce mandat de positionnement Web a consisté à optimiser le site internet, à acquérir de bons liens vers le site et à optimiser la diffusion des conseils et nouvelles sur les médias sociaux. À titre d’exemple, les actions suivantes ont été prises au cours du mandat:

  • Nous avons aligné la terminologie utilisée sur la page d’accueil et au sein des menus du site avec les services offerts par l’entreprise de manière à ce qu’ils soient rapidement identifiables par la clientèle cible (et par Google).
  • Nous avons restructuré certaines sections du site pour présenter l’information en fonction des recherches de la clientèle cible afin de mieux répondre à ses besoins et ainsi faire en sorte que les résultats des recherches sur Google soient plus pertinents.
  • Nous avons amélioré la présentation des conseils et nouvelles du blogue en utilisant les mots clés stratégiques aux bons endroits, en éliminant les textes dupliqués, en créant des liens entre les articles et les pages importantes du site et en ajoutant des images attrayantes pour les visiteurs et pour le partage sur les médias sociaux.
  • Nous avons répertorié le site et le blogue sur plusieurs sites québécois susceptibles d’attirer la clientèle cible (et Google).

Les résultats après cinq mois de référencement

Évolution du positionnement de notre client

Le graphique suivant présente l’évolution du positionnement du site de notre client et de ses principaux concurrents sur Google durant les 5 mois qu’a duré notre mandat.

positionnement-site-concurrent

Nous pouvons constater qu’en décembre 2012, le site de notre client était moins bien positionné que ses six principaux concurrents. Cinq mois plus tard, il a dépassé 5 de ces 6 concurrents et il s’affiche en deuxième position, juste sous son concurrent principal.

La première position sur Google se situe en haut du graphique. Chaque ligne affiche l’évolution du positionnement d’un site calculé à partir de la position moyenne du site sur les 11 mots clés les plus importants pour le secteur d’activité de notre client.

  • La ligne bleue représente l’évolution du positionnement du site de notre client.
  • La ligne rouge représente le principal concurrent de notre client.
  • Les lignes vertes représentent les autres concurrents du même secteur d’activité.

Évolution du positionnement du principal concurrent
Le graphique présente le positionnement du site du principal concurrent de notre client en rouge. Comme nous le mentionnions plus haut, cette entreprise domine son secteur d’activité sur internet. Ainsi, le site Web de cette entreprise s’est maintenu en première position pendant toute la durée de notre mandat. Nous n’avons pas réussi à prendre sa place pour un seul des 11 mots clés les plus importants.

Avec son positionnement avantageux, cette entreprise s’accapare probablement entre 30% et 40% des visites issues de recherches effectuées sur Google par les clients potentiels de son secteur d’activité. Cette part de marché constitue un avantage concurrentiel considérable. Il est raisonnable de penser que cette entreprise continue d’investir dans le référencement afin de maintenir et consolider son positionnement.

Évolution du positionnement des autres concurrents
Les lignes vertes du graphique présentent les cinq autres entreprises les mieux positionnées dans le secteur d’activité de notre client. Quatre de ces cinq entreprises ont vu leur positionnement reculer au cours des derniers mois. Ainsi, Google a déclassé ces sites Web pour faire une place à notre client.

Après le mandat de référencement

Suite à ce mandat, notre client a confirmé qu’il ne fait aucun doute que ses affaires vont mieux depuis que nous travaillons avec lui. À notre avis, la montée récente de son site en 2e position sur Google devrait rapidement attirer encore davantage de clients.

Fort heureux de ce que nous avons accompli pour lui, notre client a décidé de poursuivre l’entente de service avec nous pour au moins un an avec le plan de travail suivant:

  • Maintien, consolidation et amélioration du positionnement du site sur la principale clientèle cible.
  • Positionnement du site sur une 2e gamme de services offerte par l’entreprise.
  • Diffusion professionnelle des conseils et nouvelles sur les médias sociaux et aux abonnés de la liste d’envoi.
  • Mise en place d’un formulaire en ligne à l’intention des clients potentiels.
  • Établissement d’indicateurs de performance plus précis qui seront rendus possibles par le formulaire en ligne.
  • Lancement de campagnes publicitaires sur Google AdWords dont le rendement pourra être mesuré grâce aux indicateurs de performance.

Nous sommes confiants de pouvoir soutenir la croissance de l’entreprise de notre client en lui apportant constamment un nombre croissant de nouveaux clients.

Nous espérons que vous avez apprécié cette étude de cas de l’Diffusio, Experts en Référencement et en Conversion. N’hésitez pas à poser des questions et à discuter avec nous dans l’espace réservé aux commentaires qui suit cet article.

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13 réponses jusqu'à présent.

  1. Gérard Lamour dit :

    Excellente étude de cas Christian. Bravo aussi pour la clarté de vos explications.

    • Christian Nadeau dit :

      Merci Gérard. Je savais que ça vous intéresserait étant donné votre passion pour le référencement et le peu d’études de cas produites dans le domaine.

    • Gérard Lamour dit :

      A part http://www.diffusio.ca/etude-de-cas-positionnement-site-avocat/ 😉 il y a quelques autres études de cas, mais, très sincèrement, elles ne sont pas aussi bien instructives, ni aussi bien explicatives en ce qui concerne le travail d’optimisation à effectuer. Ceci dit, à part mon propre intérêt pour le référencement naturel, j’espère que votre exemple intéressera beaucoup de PME québécoises et leur montrera tout l’intérêt du SEO.

    • Christian Nadeau dit :

      Merci Gérard pour votre commentaire. J’ai effectivement choisi de publier quelques études de cas de qualité plutôt qu’une plus grande quantité d’articles de moindre qualité.

  2. Thibaud dit :

    Intéressant ! C’est assez rare de voir des études de cas sur du référencement. Merci de partager votre expérience sur le web -.

  3. Céline Charlebois dit :

    C’est Super car toute entreprise essaie de se démarquer sans être spécifiquement la première. Bravo

    • Christian Nadeau dit :

      En effet Céline. C’est déjà excellent pour une entreprise d’être deuxième au Québec en terme de visibilité sur internet pour sa clientèle cible. Merci de votre commentaire.

  4. Thérèse Morin dit :

    Ce témoignage vaut plus qu’une pub!

  5. Romain dit :

    Hello,

    Merci pour l’étude de cas, de nombreuses personnes en raffolent ça marche bien 🙂

    Concernant les positions, via le lancement de la 2ème gammes et le SMO, avez-vous vu des changements dans les Serps sur les principaux mots clés mais aussi le positionnement global ?

    • Christian Nadeau dit :

      Bonjour Romain,

      En effet, je crois que les études de cas en référencement sont bien appréciées 🙂

      À propos de la 2e gamme de services, jusqu’à maintenant, nous n’avons pas encore travaillé sur son positionnement. Nos efforts ont plutôt porté sur la mise en place d’un nouvel appel à l’action sous la forme d’un formulaire à compléter. Depuis, nous recevons environ un formulaire complété par jour ce qui, étant donné la valeur élevée d’un formulaire pour notre client, s’avère bien rentable.

      Quant au SMO, notre client diffusait déjà auparavant des nouvelles, conseils, avis et promotions à partir de son site Web vers les médias sociaux. Nous n’avons qu’optimisé cette diffusion et y avons ajouté une infolettre.

      Jusqu’à maintenant, le positionnement global du site se maintient 🙂

  6. Sylvain SEO dit :

    Ce que je trouve intéressant c’est le positionnement du site concurrent le plus fort. On peut voir qu’il est resté véritablement stable malgré tout les mouvements dans les SERP sur la thématique. Il doit être assez ancien et vraiment posé sur ces requêtes, et peut-être bénéficier des précieux sitelinks sur les requêtes, non ?

    Pour avoir été confronté à des sites du genre, je confirme qu’il ne sont réellement pas facile à déloger.

    • Christian Nadeau dit :

      En effet Sylvain, le site du concurrent le plus fort bénéficie de 4 précieux liens de sites.

      Mais je suis tout de même optimiste car, contrairement à mon client, il n’actualise pas le contenu de son site!

    • Yoav dit :

      Et ça va le perdre, ne pas mettre à jour son contenu ^^

      Site ajouté en favoris 🙂