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Étude de cas: positionnement du site Web d’un avocat en immigration d’affaires

Publié le 7 décembre, 2012

Notre première étude de cas est simple: Il y a trois mois de cela, Diffusio a obtenu le mandat de référencement naturel du site internet d’un avocat spécialisé en immigration d’affaires. Il s’agit d’un nouveau site Web à positionner sur l’ensemble du Québec pour une clientèle bien ciblée. Nous vous présentons aujourd’hui les résultats du référencement de ce client.

Le mandat de référencement internet

Avocat en immigration d'affaires pour le Canada et les États-Unis

Jonathan Veilleux, avocat en immigration d’affaires pour le Canada et les États-Unis

Voici les paramètres principaux de ce mandat de référencement réalisé par Diffusio:

Nous avons sélectionné une série de 13 mots clés fréquemment cherchés par les entreprises du secteur industriel pour leurs besoins en immigration d’affaires au Canada et aux États-Unis. Ensuite, nous avons procédé au référencement. Trois mois plus tard, nous avons obtenu des résultats satisfaisants, que nous présentons ici.

Résultat du positionnement après trois mois

Graphique de l’évolution du positionnement du site internet au cours des trois premiers mois de référencement

Un premier mot clé positionné: Dès les premiers jours qui ont suivi le début du référencement, le site de notre client est apparu en 10e position sur la première page de Google. C’était prometteur mais, cette position a décliné puis oscillé entre la 1ère et la 2e page durant plus de deux mois.

Un 2e mot clé sur Google: Nous avons été heureux de constater le positionnement sur un 2e mot clé le 8 novembre, bien que ce mot clé soit apparu en 42e position, il s’agit du mot clé le plus important pour un avocat en immigration d’affaires au Québec! Ce mot clé a été promu en 13e position le 21 novembre. Par expérience, nous sommes confiant qu’il arrivera en 1ère page à court ou moyen terme.

Positionnement en 2e position au Québec: Nous sommes vraiment satisfait de notre travail depuis que le site de notre client est positionné en 2e position au Québec sur un des mot clé important pour sa clientèle cible.

D’après notre expérience, www.veilleuximmigration.ca gagnera en positionnement sur le moyen et long terme.

Déroulement du référencement

En résumé, les principales étapes du référencement de ce site internet ont été les suivantes:

  1. la mise en place des outils de travail et des indicateurs de performance.
  2. l’optimisation du site internet: le site présente un contenu substantiel pour une entreprise en démarrage, ce qui a engendré beaucoup de travail d’optimisation. Dans le cas de ce site en particulier, nous avons principalement effectué:
    • la restructuration des menus d’accès aux pages du site;
    • l’adaptation des textes pour le Web;
    • l’ajout d’éléments pour favoriser la confiance envers l’entreprise.
  3. l’acquisition de liens: Notre client a contribué activement au référencement de son site en s’occupant d’inscrire son entreprise dans un liste de répertoire et annuaires que nous lui avons fourni. Nous avons complété ces inscriptions par d’autres acquisitions de liens de notre cru.
  4. la maximisation du positionnement du site: Nous avons optimisé le site en fonction des critères additionnels inspirés des concurrents de Veilleux immigration. Nous avons poursuivi l’acquisition de liens stratégiques en tenant compte de ce qui se dit sur internet en relation avec les besoins en immigration que peut résoudre un avocat d’affaires. Nous nous sommes également inspiré de la concurrence dans l’acquisition d’autres liens stratégiques. Nous avons eu plusieurs discussions qui nous ont amené à effectuer plusieurs ajustements susceptibles de favoriser le positionnement du site.
  5. la production de rapports mensuels: Nous avons produit deux types de rapport:
    • rapport de suivi du positionnement: ce rapport présente les résultats du référencement, des recommandations et la prochaine étape du processus de référencement.
    • rapport des clients potentiels: ce rapport présente les principaux mots clés utilisés par les clients potentiels qui ont visité le site au cours du dernier mois. Il permet de comprendre ce que cherchaient les clients potentiels qui ont visité le site ainsi que comment ils se sont intéressés au site.

Conclusion

Nous avons dû travailler fort pour assurer une notoriété à cette nouvelle entreprise et à ce nouveau nom de domaine sur Google  Nous avons pu compter sur un site bien structuré, riche en textes inédits et accessibles pour la clientèle cible. Le site a exigé d’attendre plus de deux mois avant d’obtenir un positionnement avantageux sur un premier mot clé important.

Malgré cette attente, le positionnement du site a rapidement produit des résultats concrets. En effet, notre client affirme avoir reçu plusieurs demandes de clients potentiels depuis le début de son référencement, ce qui ne s’était pas produit auparavant.  Ainsi, dès le premier mois, il rapportait déjà un nouveau client potentiel. Plusieurs autres se sont ajoutés au cours des deux mois suivants.

En tenant compte du nombre de clients potentiels qu’a rapporté le positionnement, du nombre d’entre eux qui sont devenus des clients et de nos frais pour le référencement, ce projet a déjà été rentable pour Veilleux immigration. Sachant qu’un positionnement se maintient habituellement plusieurs mois après un premier référencement, cette rentabilité ira en augmentant.

st_title='Étude de cas: positionnement du site Web d'un avocat en immigration d'affaires'

6 réponses jusqu'à présent.

  1. Charles Lavoie dit :

    Quel était ce 2e mot-clé ? Il n’est pas rare de pouvoir se positionner très haut dans les moteurs de recherche pour des expressions long tail.

    • Christian Nadeau dit :

      Il est en effet assez facile de positionner un site sur une expression « long tail ». Cependant, le 2e mot clé dont il est question fait plutôt partie du « short tail » si vous me permettez l’expression.

      Je peux difficilement divulguer ce mot clé sans dévoiler la stratégie de positionnement de mon client à ses compétiteurs. Je peux par contre vous dire que l’expression est composée de deux mots et qu’elle est recherchée plus de 1000 fois par mois selon Google.

  2. Jean-Michel Portal dit :

    Super félicitation ! Comme vous savez chaque personne de seo est expert en sa matière j’ai vérifié les backlink avec majestic seo et je ne vois aucun lien fait dessus. J’imagine votre stratégie a été le long tail keyword et surtout le contenu ?

    J’ai vu 4 liens toute avec du url brand , donc aucun anchor text ce qui est quand même bien.

    • Christian Nadeau dit :

      Effectivement, j’ai visé la longue traîne et le contenu. Le site présentait déjà une bonne quantité de contenus originaux qui ne demandaient qu’à être mieux structurés pour le plaisir de Google et des visiteurs.

      Pour ce qui est de Majestic SEO, est-ce que ça fonctionne vraiment bien au Québec?

  3. Julie Couture dit :

    Il est certain que la meilleure référence pour un avocat est le bouche à oreille. J’imagine que le référencement aide Me Veilleux à se faire voir sur le web et aide ses clients qui n’ont pas de référence ce qui est souvent le cas en droit de l’immigration et droit criminel.

    • Christian Nadeau dit :

      En effet Julie, le bouche à oreille ne fonctionne pas aussi bien à l’échelle de la planète que dans un village ou un quartier.

      Me Veilleux continue de recevoir régulièrement des demandes de pays des cinq continents dont certaines sont intéressantes pour ses affaires 🙂